Médecine conventionnelle

Opération/laparoscopie

L’objectif du traitement chirurgical est de détruire si possible tous les foyers d’endométriose par excision ou par la chaleur. Les kystes dits de chocolat dans les ovaires sont décollés dans la mesure du possible en préservant les ovaires. En outre, les adhérences peuvent être ainsi détachées et, en cas de désir d’enfant, la perméabilité des trompes de Fallope est vérifiée. L’opération peut être effectuée par laparoscopie ou, si l’atteinte est étendue, par laparotomie.

Des opérations chirurgicales répétées peuvent cependant causer des douleurs supplémentaires à cause de la cicatrisation et des adhérences.

Traitement hormonal

Par un traitement hormonal, on vise une diminution des effets des œstrogènes sur le tissu de l’endométriose et la mise au repos du foyer de l’endométriose. Avec les hormones par exemple en cycle long, les règles sont supprimées et les douleurs peuvent ainsi être atténuées. Souvent, l’endométriose revient plus rapidement lorsque le traitement est terminé.
Pour le traitement hormonal à long terme, une pilule purement progestative est indiquée.

Avec la prise quotidienne d’hormones, des effets secondaires comme des saignements intermittents, une prise de poids, des tensions dans les seins, des maux de tête, un changement des paramètres de la fonction hépatique, des problèmes de peau et une humeur dépressive peuvent survenir.

Traitement Combiné

La combinaison des deux formes de traitement est utilisée chez les patientes souffrant de douleurs et présentant un stade avancé. Après un traitement chirurgical, un traitement médicamenteux est conseillé. Ainsi les récidives peuvent être réduites ou prévenues. En prévention, on essaye, dans une certaine mesure et en préparation à l’opération chirurgicale, de faire passer le foyer d’endométriose d’un stade inflammatoire actif à un état non inflammatoire par la prise de médicaments.
Ces traitements combinés sont au premier plan à long terme.

Comme la cause de l’endométriose est encore inconnue, il n’existe malheureusement pas de véritable prophylaxie.