La bonne alimentation peut aider en cas de troubles liés à l’endométriose.
Différents aliments peuvent avoir des effets sur l’équilibre hormonal ainsi que le système immunitaire et de ce fait, sur les troubles engendrés par l’endométriose. Une alimentation adaptée peut freiner un processus inflammatoire et se révéler très utile au quotidien pour diminuer les douleurs. Voici de précieux conseils de la part de personnes affectées par l’endométriose. Peut-être que tu trouveras ici l’alimentation qui te convient, l’essentiel étant toutefois que tu prennes plaisir à manger. Les informations fournies ici ne sont pas des recommandations de traitement. Elles n’ont qu’un but informatif.
Grâce à l’action antioxydante des vitamines A, C, E et du
zinc contenus dans les légumes, le système immunitaire peut être renforcé et
les inflammations atténuées.
Les études concernant la relation entre les fruits et l’endométriose ne sont
pas concluantes. D’un côté, les fruits contiennent de très nombreux
antioxydants et vitamines qui favorisent la santé mais il semblerait qu’ils ne
soient pas aussi bénéfiques pour la santé que prévu en raison des pesticides
utilisés. Les produits issus de l’agriculture biologique contrôlée peuvent être
ici une bonne alternative [1; 2].
Les acides gras oméga-3 se trouvent dans les graisses végétales et dans le poisson. Par exemple, l’huile de lin, l’huile de carthame ou l’huile de colza contiennent un rapport positif et bénéfique pour la santé entre les acides gras oméga-3 et oméga-6. Un taux élevé d’acide gras oméga-3 et un faible taux d’acides gras oméga-6 au niveau de ton alimentation peuvent avoir un effet positif sur l’équilibre hormonal en ce qui concerne l’endométriose [1].
De nombreux produits d’origine animale peuvent avoir un effet négatif sur l’endométriose. Les graisses animales peuvent stimuler la production hormonale et les produits laitiers provoquer la formation de mucus. Une alimentation végane peut inhiber les inflammations en cas d’endométriose et ainsi soulager les douleurs, contrôler l’équilibre hormonal de manière positive, influencer positivement le psychisme et enrayer la croissance de foyers d’endométriose. L’alimentation végane peut donc constituer un mode d’alimentation judicieux en cas d’endométriose [1, 3].
Une étude italienne à laquelle plus de 200 femmes atteintes d’endométriose ont participé a montré que le fait de renoncer au gluten dans son alimentation pendant un an peut avoir un effet positif sur les douleurs. 75 % des femmes interrogées ont déclaré que leurs douleurs s’étaient améliorées en général. Aucune des femmes interrogées n’a connu une évolution négative de ses douleurs. Une alimentation sans gluten peut donc réduire les douleurs liées à l’endométriose [4].
Les protéines animales peuvent
favoriser les processus inflammatoires du corps et certaines substances
contenues dans la viande peuvent avoir un effet négatif sur l’équilibre
hormonal.
Pour cette raison, il peut être judicieux de ne mettre de la viande dans son
assiette qu’avec parcimonie, en particulier la viande rouge [1, 5].
Malgré de nombreuses études, le rapport entre la consommation d’alcool et l’endométriose n’a pas pu être entièrement clarifié. L’alcool est cependant considéré comme toxique pour les cellules et devrait, pour cette raison, n’être consommé qu’en petites quantités, bien indépendamment de l’endométriose [1].
L’histamine est un neurotransmetteur naturel produit par le corps des personnes en bonne santé et qui participe, entre autres, aux réactions inflammatoires et à la sensation de douleur. L’histamine est également présente dans presque tous les aliments et peut être produite en outre dans les processus de maturation, de cuisson et de fermentation. L’histamine peut accélérer les inflammations, augmenter la circulation sanguine, accroître la sensation de douleur, entraîner une contraction douloureuse de l’utérus pendant la menstruation et élever le risque de dépressions et de troubles anxieux [1, 6]. Il peut donc être recommandé d’approfondir davantage le thème de l’histamine.
Il existe différentes approches nutritionnelles alternatives qui peuvent comporter des aspects intéressants concernant l’alimentation en cas d’endométriose: MTC, FODMAP, ...
[1] Ernährung bei Endometriose
(Alimentation en cas d’endométriose) [Internet]. [Cité le 17 janvier 2021].
Disponible sur: https://endometriose.app/ernaehrung-bei-endometriose/
[2] So effektiv wirken Obst und Gemüse bei Endometriose (Le niveau avéré
d’efficacité des fruits et légumes en cas d’endométriose) [Internet]. [Cité le
17 janvier 2021]. Disponible sur: https://endometriose.app/obst-und-gemuese-bei-endometriose/
[3] Vegane Ernährung bei Endometriose (Alimentation végane en cas
d’endométriose) [Internet]. [Cité le 17 janvier 2021]. Disponible sur: https://endometriose.app/vegane-ernaehrung-bei-endometriose/
[4] Marziali
M, Venza M, Lazzaro S, Lazzaro A, Micossi C, Stolfi VM. Gluten-free
diet: a new strategy for management of painful endometriosis related symptoms? Minerva Chir. 2012
Dec;67(6):499-504. PMID: 23334113 [cité le 17 janvier 2021]. Disponible
sur: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23334113/
[5] Darf
ich Fleisch bei Endometriose essen? (Puis-je manger de la viande avec l’endométriose?)
[Internet]. [Cité le 17 janvier 2021]. Disponible sur: https://endometriose.app/fleisch-bei-endometriose/
[6] Histamin bei Endometriose
(Histamine en cas d’endométriose) [Internet]. [Cité le 17 janvier 2021].
Disponible sur: https://endometriose.app/histamin-bei-endometriose/